« Les échangistes ont le feu au derrière ! | Page d'accueil | Move to LA »
jeudi, 04 février 2016
NON À LA RÉFORME DE L'ORTHOGRAPHE !
Honteux, scandaleux... NON, nous n'écrirons pas comme des cancres !
Le goût des belles lettres, vérifier l'orthographe dans un (e-) dictionnaire, aimer repérer les fautes dans un billet de blog ou une coquille dans un article, nous n'écrirons pas week-end à l'anglaise ni nénuphar comme un ado qui redouble sa sixième pour la troisième fois (ognon ?).
LUTTEZ !
Si vous aimez notre langue, pour sa poésie et sa difficulté, si vous aimez la lecture (car oui il faut lire à l'école et chez soi pour être correct en orthographe, lire, lire et encore lire, il y a des livres et des bandes dessinées incroyables pour les enfants alors faites lire vos gosses au lieu de les lâcher devant M6 et Les Ch'tis), si comme moi vous adoriez faire la dictée de Pivot, alors prenez une minute pour signer cette pétition :
https://www.change.org/p/academie-francaise-non-a-la-refo...
Merci.
NB : Article de précision:
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/04/no...
..., cela dit ils intègrent bel et bien désormais les nouvelles orthographes aux dernières éditions des manuels. Bref, luttons et continuons d'écrire comme on nous l'a appris (si je deviens mère, faut vraiment pas que je fasse de mon gamin le symbole de mes convictions sinon le pauvre il va finir marginal comme dans About a boy ah ah ah).
Commentaires
C ke sasra + fastoch' maitrS !
Écrit par : Roy | jeudi, 04 février 2016
Passable. Mais passe en CE2.
NOOOOOOON !
(sourire)
Écrit par : Jen | jeudi, 04 février 2016
Comme certainement beaucoup de gens de ma génération et de celles d'avant, j'ai pris des coups toute mon enfance pour apprendre à maîtriser l'orthographe !
Ce n'est donc pas pour qu'un demi-siècle plus tard, une mégalo issue d'un peuple d'arriérés illettrés viennent tout détruire au prétexte que notre langue lui semble trop compliquée !
Qu'elle aille se faire greffer quelques neurones si ça peut l'aider, mais je ne pense pas qu'elle exigera la même chose de sa langue maternelle afin qu'elle soit à la portée des français dont le pays est illégalement envahi par ses congénères !!!
Écrit par : Fabienne | jeudi, 24 mars 2016