Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Francois Hollande sings The Sexual Appetite Of The French | Page d'accueil | PAINTED PALMS - Forever »

mercredi, 22 janvier 2014

12 years a slave

boboparisienne-Oscars-12-Years-a-Slave-Poster.jpg

Allez-y ! On aurait plutôt envie de films légers en ce moment mais je vous conseille vivement ce film adapté d'une autobiographie, celle de Solomon Northup, un père de famille new-yorkais kidnappé pour devenir esclave dans une plantation en Louisiane.

Tout au long du film on souffre avec le héros, alors oui certains disent qu'il y a trop de violence (de là à parler de "torture porn", je trouve que c'est vraiment exagéré) mais on vit le quotidien d'un esclave.

12 years a slave,twelve years a slave,solomon northup

On vit les coups, on saigne avec lui, et sincèrement on ne pensait pas que l'esclavage allait aussi loin. Enfin si, on s'en doutait mais là on atteint tant d'horreur dans l'humiliation physique et psychologique (chez les hommes ET les femmes), qu'on se dit qu'il faut le voir pour le croire.

Ce film mériterait d'être diffusé dans les collèges et lycées. Il était tant qu'un film rende justice à tous ces esclaves et leurs descendants.

Steve McQueen, premier réalisateur noir à s'attaquer à l'esclavage américain, et lui-même descendant d'esclaves caribéens. Les décors naturels sont superbes et frappent par leur sérénité apparente car dans le même temps, l'horreur se joue au centre de ces plantations. On est loin de Gone with the wind et tant mieux.

A voir.

Commentaires

Le film rend justice aux esclaves et ce n'est que justice (sic).
Mais : à leurs descendants ??

Écrit par : Fabr'ice | vendredi, 31 janvier 2014

Aussi. Enfin au moins sur grand écran. C'est déjà ça :(

Écrit par : Jen | jeudi, 06 février 2014