Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Action Réaction | Page d'accueil | Où gît votre sourire enfoui ? »

mercredi, 07 janvier 2009

Ah bon ?!

"Si vous faites des piges pendant plus de 3 mois consécutifs pour un même titre, cela équivaut à un CDI et nécessite une procédure de licenciement lorsque les piges s'arrêtent."

Je suis en train de me prendre la tête à tout recalculer, à tout revoir, en plus j'ai une gastro, je me sens mal et je dois faire un chèque pour le syndic de 666 euros, ça ne s'invente pas.

Mais concernant la citation du dessus, si des pigistes traînent ici, merci de filer votre avis, c'est un peu le bordel quand même ce statut de merde, entre le statut rédacteur-journaliste-pigiste, le nombre d'heures que du coup avec certains clients réguliers je ne notais pas, grrrr, ça me gaaaave.

Commentaires

Content de l'apprendre. Mais en gros si y'a licenciement, y'a indemnités à la clé non? Mais ensuite si tu les fais chier pour une procédure de licenciement, j'imagine que c'est grillé pour retravailler pour eux dans la mesure où tu les auras fait chier une première fois. Du coup, ça me parait être l'exemple typique de loi censée protéger le pigiste mais qui dans les faits est difficilement applicable en raison de la position isolée et bancale du journaliste freelance. T'en penses quoi toi?

Écrit par : Abstrait ≠ Concret | mercredi, 07 janvier 2009

Bah c'est ça, pareil, le problème c'est que prendre le temps de mettre les prud'hommes là-dedans, c'est 1/ me griller définitivement avec ce client 2/ pomper vraiment de l'énergie qui en ce moment est bien le seul truc qui soit essentiel au moral.

Fait chier, quoi.

C'est insensé que ce statut soit toujours aussi peu réglementé.

Et malgré tout, j'ai toujours pas envie d'en finir avec la vie de freelance. Maso, hein ;)

Écrit par : Jen | mercredi, 07 janvier 2009

Ouais on est parfaitement d'accord, au final si tu veux faire respecter tes droits, tu trinques. ET c'est clair que se débattre avec une paperasse de ouf pour au final récupérer deux francs six sous, c'est juste décourageant avant même d'avoir commencé. Moi j'ai des cadavres d'articles commandés, pas publiés et donc pas payés et le truc c'est que y'a pas grand chose à faire non plus. Cela dit, je comprend parfaitement ton masochisme, toutes ces épines quotidiennes dans le cul, c'est un peu le prix de cette liberté de freelance je crois. =)

Écrit par : Abstrait ≠ Concret | mercredi, 07 janvier 2009

Je comprends si bien ta situation... La liberté a un prix. Hélas. Que vas-tu faire? ça vaut le coup de prendre des mesures sévères?

Écrit par : Fanette | mercredi, 07 janvier 2009

Je peux pas t'aider à ce sujet...
Je n'ai qu'une chose à dire : vive l'administration française. =)

Et en Uzbekistan?! Héhé!

Écrit par : Chloé | mercredi, 07 janvier 2009

YO ma belle et bonne année comme ils disent!
Pour ta question, je pense comme plus haut qu'on doit lâcher l'affaire car, je ne sais pas si tu te rappelle, mais pour mon poste de cdi chez so'chic, déjà j'ai été jusqu'au prudhommes pour licenciement abusif et presque deux ans après, le procès n'est pas passé et ça m'a coûté l'avocat.... donc bon........ Pour des piges, ça doit être long et peu récompensé..

Écrit par : Olivia | mercredi, 07 janvier 2009

Un vieux classique de la pige...
(qui fait que peu de clients paient en salaire)
on en cause si tu veux
(youpi)

Écrit par : secondflore | mercredi, 07 janvier 2009

http://www.petassecapitaliste.fr/ et femme libre comme si de rien n était ;D & http://kanya.over-blog.com/ et...
http://plagiat.ec-lille.fr/

Écrit par : nina | mercredi, 07 janvier 2009

J'ai envie de dire...

http://fr.youtube.com/watch?v=pV7hFJNpl9E

Écrit par : Jen | mercredi, 07 janvier 2009

je kiff bien cette song. thx
Pas mal du tout le NY club.. Affaire à suivre.

Écrit par : 3 weeks law | jeudi, 08 janvier 2009

putain t'y es qd même allé... pfff, m'en fous, j'étais bien assise sur les chiottes à me demander pourquoi je me vidais les intestins sans réussir à liquider le reste.
j'ai fait un revival slow club avec cosmo et technikart, on était heureux tous les trois

Écrit par : Jen | jeudi, 08 janvier 2009

système vagal = système nerveux parasympathique... dois je commenter?

Écrit par : tibo | jeudi, 08 janvier 2009