« La vérité (n') est (peut-être pas) ailleurs... | Page d'accueil | Y a pas à dire... »
dimanche, 12 juin 2005
Dis papa, c'est quoi un "bobo" ?
BOBO :
de Maître Roger
onomatopée sociétale
Le "BOurgeois BOhème" est une espèce d'individu sociétal vivant dans l'univers non moins sociétal des quartiers bourgeois de nos belles cités, tout en cultivant l'image décalée d'un rebelle irréductible à l'ordre moral alors qu'il est conformiste au dernier degré, et une forme d'insouciance qui n'est pas sans évoquer le crétinisme sociétal qui plaît tant aux journalistes professionnels.
Le Bobo est donc riche mais de gauche, ou fils de riche mais de droite quand même. Il vote évidemment pour Chirac en 2002 mais Jospin en 1995 (un rebelle, on vous dit) (ou il ne vote pas mais a beaucoup trop honte pour le crier sur les toits). Il habite de préférence dans le 15ème (ou le 6ème) arrondissement de Paris.
Le Bobo pratique un métier gratifiant qui lui permet de rencontrer un tas de gens passionnants sur lesquels il a beaucoup à raconter, par exemple il est journaliste, qui lui permet d'être conformiste sans que cela lui soit reproché.
12:04 | Lien permanent | Commentaires (15)
Commentaires
et si le Bobo ne pratique pas son métier gratifiant, qu'est-ce qu'il se passe donc ... ?
sinon c'est vrai qu'il fait beau, et assez frais, une belle journée pour aller trinquer sur les bords de Seine.
Bonne journée à tous ! (quand je sors une phrase pareille vous pouvez mettre une grosse croix rouge sur le calendrier)
Écrit par : Corwin | dimanche, 12 juin 2005
Bah s'il ne travaille pas, eh ben je crois que le bobo est tout malheureux et tout frustré. Mais dis-moi Corwin, pourquoi ce lien vers Ring ? (Simple curiosité.) Bonne ballade sur les quais. Sans soute nous y croiserons-nous...
Écrit par : Jen | dimanche, 12 juin 2005
Bon, y'a quelque temps... j'ai écrit cela : http://mry.blogs.com/les_instants_emery/2005/02/momo_oui_cest_m.html
Maintenant, j'dis cela, j'dis rien..
Écrit par : Mry | dimanche, 12 juin 2005
Momo... Bobo... Entre les deux, mon coeur balance...
Écrit par : moi | dimanche, 12 juin 2005
>Sans doute nous y croiserons-nous ...
anonymement en tout cas
le spectre d'ezine que je lis est assez large, et Ring en fait parti.
à noter que les liens sont en retard de 6mois et pour encore ... pas mal de temps.
Écrit par : Corwin | dimanche, 12 juin 2005
Et les bobos à l'envers?
Les bohèmes-bourgeois, ceux qui ont l'air d'être super riche en apparence mais qui ne gagne que le smic.
Si si ça existe!
Écrit par : Charlotte | dimanche, 12 juin 2005
Le BoBo aime bien les quartiers "chics de gauche", c'est à dire soit disant "populaires" (pas trop quand même....), un peu "originaux", avec un arrière goût "provincial" (l'idéal étant d'aller chercher ses oeufs à la ferme, mais bon, faut s'adapter).
Pour donner des exemples parmi les quartiers qui me semblent être les plus BoBos, je citerais entre autres : le Marais, la Butte aux Cailles, Bercy village et à certains endroits du canal Saint Martin.
Écrit par : Oxymoron | dimanche, 12 juin 2005
pfff, j'habite le marais, c'est pas bobo le marais, c'est juste de bon gout... ;)
Le côté provincial de Bercy et de mon coin de 3eme m'échappe un peu je dois bien dire, je veux dire à part le fait que des gens qui habitent des arrondissements à deux chiffres qui viennent faire les beaux...
Écrit par : schuey | dimanche, 12 juin 2005
Dans le 3ème, le "Marché des Enfants Rouges" est bobo à fond les manettes! (resto-buvette avec verre à moutarde + toile cirée à carreaux, produit du terroir, pain spéciaux, ...)
Difficile aussi de trouver plus bobo que Bercy village et ses anciens chais dont les murs ont été préservés mais réaménagés en boutiques où l'on trouve des trucs "naturels" ou carrément rétros (genre savon de Marseille de ma grand mère) ou des trucs qui sortent de l'ordinaire (un téléscope, des lampes à huile..) ou plein d'autres trucs inattendus ici (un chien, un chat..)
Tu as raison, les gens qui viennent là ne sont pas tous du quartier, surtout à Bercy.
Je me demande de quels arrondissements à 2 chiffres tu veux parler? Tu ne penses certainement pas au 16ème qui lui est aux antipodes de l'esprit "bobo"....
Écrit par : Oxymoron | dimanche, 12 juin 2005
Moi, j'aime pas Bercy Village. Trop surfait.
Écrit par : moi | dimanche, 12 juin 2005
Tu as raison, c'est surfait, mais bon, moi aussi..lol
Une balade que je trouve sympa, c'est de partir du métro "Bercy" (le palais omnisport), puis de marcher tout le long du parc ( les amateurs de roses en trouveront 100 variétés différentes) qui mène jusqu'à Bercy village.
J'ai été impressionné par l'Hypopotamus de Bercy village.
Vu de l'exterieur, ça parait petit, je croyais même qu'on ne trouverait pas de place, mais une fois à l'interieur c'est très grand (par contre, mon steak était trop salé...).
Le "Nicolas" qui se trouve là est un bistrot où on peut boire du vin au verre avec un grand choix, mais je ne bois plus depuis 2 ans :-(
Pour poursuivre la balade, je n'ai rien trouvé de mieux que de prendre la ligne 14 du métro, ou reprendre la même balade dans le parc jusqu'au palais omnisports.
Écrit par : Oxymoron | dimanche, 12 juin 2005
Difficile de faire plus bobo que Montmartre où les grands artistes inconnus propriétaires de villas et maisons de villes célèbrent la déclaration des droits de l'homme, la charte des droits fondamentaux, l'annulation de la dette du tiers-monde, vote "oui" à la constit', et aiment secrètement les actions de Nicolas Sarkozy qu'ils croient capable de faire le ménage chez leurs voisins d'en bas à Barbès.
Écrit par : ju | dimanche, 12 juin 2005
Complétement d'accord ! Dis- moi, tu serais pas célibataire ?
Le dis à personne mais j'aimerais rendre Nathan jaloux... :-)
Je ne perds jamais le Nord, moi !!!
Écrit par : moi | dimanche, 12 juin 2005
Oxymoron, il ne faut pas confondre bobo parisien et touriste niçois.
A cour st emilion il n'y a pas de bobo :)
Écrit par : ju | dimanche, 12 juin 2005
Là je suis sur le point de vous faire une révélation qui va laisser tout le monde sur les fesses: pour être bobo, il faut venir habiter à Osaka !
Comme surement pas mal de bobo, j'ai aimé Bercy village tant que c'était en construction, que la moitié des magasins n'existaient pas encore et qu'il n'y avait personne à part moi pour venir y prendre un café à 7 heures du mat dans une guinguette sous bache en plastique. J'aime Bastille en journée, mais je trouve que ça pue dès l'ouverture des bars. Je déplore que tous les commerçant de quartier se tranforment insidieusement en Zara ou Société générale. Bref, je crois être une saleté de Bobo.
Et bien j'ai trouvé mon bonheur à Osaka. Qui aurait cru ça du Japon? Des petits commerçants de quartiers qui mettent leur étalages de fruits dans la rue, de petits bars à la déco improbable nichés dans les étages d'un immeuble, de petites rues sinueuses où les vélos cotoient les voitures en parfaite harmonie, de petites maisons en bois traditionnelles sur le point de s'écrouler nichées dans les ruelles... Le rêve
Bref, Messieurs Dames, viendez ressourcer votre boboitude à Osaka
Écrit par : sweetyft | mardi, 21 juin 2005